Grange – Restaurant- débarrassage

Mise à jour du 11/01/2023

 

DÉJEUNERS

8 personnes sont nécessaires pour le rangement après ce repas

  • Une personne envoie toute la vaisselle sale au sous-sol via le monte-charge (voir procédure dédiée) et débarrasse le buffet déjeuner sur une desserte propre. On essuie les pots avant de les y déposer. Les couverts et assiettes sales vont sur la desserte de débarrassage. La personne autorisée ramène le tout dans la cuisine et la chambre froide.
  • Trois personnes descendent au tunnel de plonge (le lave-vaisselle industriel) : VOIR PROCEDURE VAISSELLE GRANGE. Ces personnes commencent par réceptionner la vaisselle sale dans le monte-charge.
  • Deux personnes essuient les tables et les chaises avec une lavette humide et le produit nettoyant APESIN DAILY, balayent les sols et vident les poubelles si nécessaire.
  • Deux personnes rassemblent et remplissent les bouteilles d’eau ou cruches dans la cuisine froide. L’une des deux les rince et les remplit ; la deuxième les ferme, les essuie et les dépose sur une desserte. Lorsque toutes les bouteilles sont remplies, on les met dans le frigo prévu à cet effet sous les machines à café dans le passage charretier. Les deux personnes qui ont fini de remplir les bouteilles d’eau ont aussi la tâche de ranger la vaisselle propre dans le restaurant. Par ailleurs, si le samovar a été utilisé, le café doit être déplacé dans des thermos afin d’éviter qu’il ne recuise. Le samovar doit ensuite être nettoyé complètement.

 

DINERS & SOUPERS

10 personnes sont nécessaires pour le rangement après ce repas

  • Une personne envoie toute la vaisselle sale au sous-sol via le monte-charge (voir procédure dédiée) et débarrasse le(s) buffet(s) potage. Les couverts et assiettes sales vont sur la desserte de débarrassage. La personne autorisée ramène les restes de nourriture en cuisine.
  • Trois personnes descendent au tunnel de plonge (le lave-vaisselle industriel) : VOIR PROCEDURE LAVE-VAISSELLE TUNNEL GRANGE. Ces personnes commencent par réceptionner la vaisselle sale dans le monte-charge.
  • Deux personnes essuient les tables et les chaises avec une lavette humide et le produit nettoyant APESIN DAILY, balayent les sols et vident les poubelles si nécessaire.
  • Deux personnes rassemblent et remplissent les bouteilles d’eau dans la cuisine froide. L’une des deux les rince et les remplit ; la deuxième les ferme, les essuie et les dépose sur une desserte. Lorsque toutes les bouteilles sont remplies, on les met dans le frigo prévu à cet effet sous les machines à café dans le passage charretier. Les deux personnes qui ont fini de remplir les bouteilles d’eau ont aussi la tâche de ranger la vaisselle qui revient propre dans le restaurant.
  • Deux personnes sont chargées du nettoyage manuel des bacs gastronormes et autres plats de service : ON RINCE LES BACS/PLATS DANS UN EVIER DE LA CUISINE CHAUDE au rez-de-chaussée et on les met sur une desserte pour les descendre via le monte-charge. Au sous-sol, à l’évier en face du lave-vaisselle : une personne les lave manuellement à l’aide du savon vaisselle, des éponges et le cas échéant des éponges en fer. L’autre personne les essuie et les dépose secs et propres sur une desserte nettoyée et désinfectée avec le produit nettoyant APESIN DAILY.

 

PAUSES-CAFÉ & GOUTERS

5 personnes sont nécessaires au rangement

  • Deux personnes rassemblent toute la vaisselle sale sur la desserte de débarrassage.
  • Une personne autorisée ramène les restes alimentaires dans la cuisine et la chambre froide, ou place ceux-ci dans le frigo situé sous les machines à café dans le passage charretier. Si le samovar a été utilisé, le café doit être déplacé dans des thermos afin d’éviter qu’il ne recuise. Le samovar doit ensuite être nettoyé complètement.
  • Deux personnes essuient les tables et les chaises avec une lavette humide et le produit nettoyant APESIN DAILY, balayent les sols et vident les poubelles si nécessaire.

 

CINQUIEME REPAS

La cuisine de la partie ferme est disponible pour préparer les cinquièmes repas. Pour la vaisselle dans cette cuisine, voir la procédure LAVE-VAISSELLE CUISINE FERME.

Cette cuisine doit être remise en état le jour même, de même que le restaurant ou l’endroit où sera pris le repas.

Les restes alimentaires sont jetés ou filmés, datés en entreposés dans le frigo de la cuisine ferme. En aucun cas les restes ne peuvent être déposés dans les cuisines de la grange. 

ATTENTION : Le restaurant doit être propre et prêt pour le déjeuner du lendemain !