La rénovation du Château de Courrière

Un projet sur plus de 25 ans !

Les Scouts ont acquis en 1987 le château-ferme de Courrière. Cet édifice classé répondait parfaitement aux préoccupations de la fédération tout en apportant davantage que sa capacité d’accueil. En effet, son caractère historique enrichissait remarquablement le projet de départ.  C’est ainsi qu’avec l’appui financier des pouvoirs publics, Les Scouts ont sauvé un témoin remarquable de notre patrimoine historique, artistique et culturel. Ce projet présente donc deux perspectives complémentaires : l’une s’attache à la restauration et la préservation des richesses architecturales de ce patrimoine classé et l’autre concerne la rénovation et l’aménagement des lieux et leur affectation en un centre touristique.

L'ambition du projet

L’ambition des Scouts est de rénover le château-ferme de Courrière pour qu’il puisse accueillir un public large et varié dans un cadre convivial chargé d’histoire et de culture. Le château-ferme de Courrière a pour mission d’être :

  • Un pôle de formation (le plus important du genre en Wallonie) pour les animateurs d’organisations de jeunesse (2400 animateurs formés chaque année).
  • Un centre de tourisme social pour de petits et de grands groupes, un lieu de découvertes culturelles et historiques pour les enfants et les jeunes : classes vertes et de patrimoine, stages de vacances…
  • Le centre d’activités principal de la fédération (réunions statutaires, organisations des événements et actions, siège administratif en Wallonie).
  • Un lieu de rencontres et de travail pour le secteur associatif, culturel et les acteurs socio-économiques de notre région.
  • Un lieu de rencontres international pour les jeunes (camps chantiers, séminaires, camps internationaux…).

Planning et découpage du projet

Dès le départ, le projet a été imaginé en plusieurs phases de réalisation. Le plan schématique ci-dessous illustre ce découpage. Chaque phase est composée d'une importante étude préparatoire (projet architectural, préparation des dossiers de subvention, recherches archéologiques, etc.), de travaux réalisés avec le soutien du département Patrimoine de la Région Wallonne et enfin de travaux d'aménagements intérieurs réalisés avec l'aide du Commissariat au Tourisme Social.

1991-1994 - Première phase : Ailes sud et ouest

Après les premiers « travaux d’urgence » exécutés durant l’année 1988, une première phase de travaux plus importants a été entamée en 1991 pour s’achever en juin 1994. Ces travaux, réalisés avec le soutien de l’administration des Monuments, sites et fouilles et de l’administration chargée du Tourisme social, ont eu pour objet la rénovation et l’aménagement des ailes sud et ouest permettant ainsi la création de 68 lits, de 4 salles de réunion, l’aménagement d’une cuisine ainsi que la mise en place de l’infrastructure pour l’ensemble du projet (égouttage, épuration et centrale électrique).

2001-2002 - Seconde phase : Aile est, grange et galerie

Les travaux se sont poursuivis en 2001 pour rénover la grange (aile ouest), la galerie centrale et l’aile est au niveau du gros œuvre, des toitures et des menuiseries extérieures. Ces travaux ont été effectués une nouvelle fois avec le concours de l’administration des Monuments, sites et fouilles. L'aménagement intérieur de ces espaces doit encore être réalisé.

2009-2011 - Troisième phase :  Aile nord et douves

Le 12 décembre 2008, le gouvernement wallon a octroyé un subside afin d’achever le volet « Patrimoine » de la réhabilitation du site. Le chantier de la dernière partie (logis castral, cour haute, douves, tour nord et tour sud) a ainsi débuté fin février 2009. L'aménagement intérieur de cette phase (volet Tourisme Social) est également inclus dans ce chantier.

2012-2013 - La fin des travaux : le début d'une nouvelle vie

400 ans après le début de sa construction, c’est enfin la renaissance pour le Château de Courrière !

Complètement réhabilité dans un style qui allie modernité et respect du patrimoine, le château-ferme vous accueillera dès l’automne 2013 dans une infrastructure Horeca complètement adaptée à ses nouvelles ambitions ; nouveau restaurant, nouvelle cuisine et capacité d’hébergement portée à 118 lits.  La grange, dernier vestige du XVIème siècle, offrira à l’étage une capacité de 120 à 250 personnes selon les configurations pour accueillir événements, réceptions et activités culturelles.

Finalement, un vaste programme d’aménagement des abords permettra, au rythme des saisons, d’insérer le bâtiment dans son environnement naturel tout en offrant à ses hôtes un espace de détente et de ressourcement.

Vous voulez en savoir plus ?

Regardez le film Passé et Futur au quotidien  ou n'hésitez pas à prendre contact avec le Château de Courrière ou le siège de l'ASBL Les Scouts afin d'obtenir de plus amples informations.

Les Scouts ASBL - Fédération des Scouts Baden-Powell de Belgique
Rue de Dublin 21 - 1050 Bruxelles - Belgique
Tél.: +32 (0)2.508.12.00 - Fax: +32 (0)2.508.12.01
E-mail: lesscouts@remove-this.lesscouts.be - Web: www.lesscouts.be